PCSX2

Après un petit « guide » afin de montrer comment jouer à des jeux Wii sur PC via l’émulateur Dolphin, voici un autre guide, cette fois-ci, pour la PS2 avec l’émulateur PCSX2.

Cet émulateur est développé par la même équipe ayant développé PCSX, un émulateur PS1.

Comparé à Dolphin, il est un peu plus complexe à mettre en place et à configurer, principalement du au fait que vous devez vous procurer vous même une copie de votre BIOS PS2, et que la configuration de certains plug-ins est assez complexe pour certains jeux.

L’installation/Première configuration

Vous devez posséder 2 choses (en plus d’un bon PC) pour faire tourner PCSX2 :

Pour obtenir un BIOS, la seule manière légale est d’utiliser un logiciel de dump qui copiera les fichiers du BIOS de votre PS2 sur une clé USB. Un CD contenant cet outil est diponible (ainsi que le fichier elf lui-même) sur le site de l’émulateur, mais vous devez avoir un moyen de pouvoir lancer des exécutables non officiel (Swap, puce, FreeMCBoot, …).

Une fois ces éléments en votre possession, vous pouvez lancer l’émulateur. Au lancement de celui-ci, un assistant vous aidera a paramétrer les principaux éléments : la langue, les plugins (vu plus tard), le BIOS (vous devrez indiquer ou se trouve votre BIOS pour qu’il apparaisse dans la liste).

Une fois l’assistant complété, vous aurez les deux fenêtre de l’émulateur qui apparaîtront : la fenêtre principale et la fenêtre de log, qui permet surtout de voir si des erreurs surviennent, et que vous pouvez désactiver via Misc -> Show Console.

Les jeux

PCSX2 est capable nativement (sans plug-in) de lancer des ISOs de jeux. Toutefois, un plug-in permettant de lancer un jeu directement via le lecteur de CD/DVD est également fourni .

Donc libre à vous d’utiliser votre original (les CD/DVD PS2 sont lisibles sur la majorité des lecteurs de DVD) ou votre copie de sauvegarde (faite, par exemple, en utilisant ImgBurn).

Configuration

L’émulateur contient de nombreuses options de configuration. Celles-ci sont disponibles via le menu Config -> Emulation Settings.

A moins de savoir ce que vous faites, le seul élément que vous aurez peut-être à modifier est le Preset. Cela permet de définir les options selon un profil, allant du plus sûr au plus hasardeux.

Les Plugins

PCSX2 est un émulateur qui se base sur des plug-ins afin de simuler chacune des parties de la PS2 (graphismes, son, CDVD, manettes, …). Un certains nombre de plugins sont fournis de base avec PCSX2.

Il est possible de choisir et de configurer les plugins via l’assistant, ou alors via le menu Config -> Plugin/BIOS Selector. Il est également possible, via le menu Config, de configurer chaque plugin sélectionné.

Pour les graphismes, le plugin Gsdx est fourni, avec 3 version différentes en fonction de votre processeur (SSE2, SSSE3 et SSE41). La configuration de ce plugin est relativement simple : résolution, plein écran, antialiasing, …

Pour les manettes, vous avez 2 plugins : SSSPSX PAD (très simple à configurer) et LilyPad (plus complet et plus complexe).

Pour le son (SPU2), seul SPU2-X est disponible (une version plus à jour est disponible ici). Il est recommandé de laisser la configuration par défaut, sauf si vous avez des soucis avec le son.

Pour le CDVD, 3 plugins sont disponible : CDVDnull (qui, en fait, ne simule aucun lecteur), cdvdGigaherz (qui permet de lire un jeu via le lecteur DVD) et Linuz ISO CDVD, qui permet de lire des jeux via ISO (compréssé ou non).

Les 3 autres parties (USB, FW et Dev9) n’ont qu’un plugin null qui ne simule rien.

Concernant les plugins CDVD, vous devez activer le plugin via le menu CDVD->Plugin (Iso étant la gestion native par PCSX2 de la lecture d’ISO et No Disc permettant de booter sur le BIOS). Une fois fait, n’oubliez pas de faire CDVD -> Plugin Menu -> Plugin Settings… afin de configurer votre plugin CDVD (par exemple pour spécifier le lecteur de CD à utiliser).

Lancement de jeux

Pour lancer un jeu :

  • Si vous utilisez le mode ISO natif, il faut sélectionner un ISO via CDVD -> Iso Selector -> Browse…
  • Si vous utilisez le plugin cdvdGigaherz, mettre un jeu dans le lecteur qui à été sélectionné
  • Si vous utilisez le plugin Linuz ISO, sélectionner l’ISO via CDVD -> Plugin Menu -> Plugin Settings…

Une fois fait, vous pouvez faire System -> Boot CDVD (Fast permet d’éviter le passage par le BIOS et de lancer directement le jeu). A noter que vous pouvez lancer un exécutable PS2 au format ELF via System -> Run ELF…

Voici, pour démonstration, une vidéo du jeu Okami émulé par PCSX2