Je vais tenter de donner mon avis, sur le blog, de chaque jeu que je finis (sauf si rien a dire ^^).

Je commence avec le portage PS4 de Doom et Doom II.

Bon, je pense que ce n'est pas la peine de présenter Doom, hein ? Si ? Bon, pour faire vite, c'est un FPS, sorti en 1993, créé par id Software. On joue le rôle d'un Marine envoyé sur Mars et qui va se retrouver à devoir dézinguer du démon à tout-va. Le jeu a connu un succès considérable, a été porté sur X plateformes (même le G&W Super Mario y a eu droit), etc. Voila. Pour en savoir plus --> Wikipédia.

Parlons plutôt de ce portage PS4. Je l'ai eu grâce à une promo où l'on avait Doom Slayers Collection (Doom, Doom II, Doom 3 et Doom 2016) + Doom Eternal pour 20€. Un très bon prix.

Au niveau du jeu en lui même (enfin des 2 jeux), pas grand-chose à dire, le code source du moteur étant disponible, le jeu fonctionne "sans accro" quand on le lance. Graphiquement, ben… c'est le Doom de 93/94 : des pixels, des sprites 2D (le moteur n'est pas un vrai moteur 3D comme celui de Quake), des angles, de la rapidité, du gore, des pièges, etc. Niveau options, on a le strict minimum (commande, gamma…), loin du niveau que proposent les moteurs tel que ZDoom.

Le jeu propose un système d'extensions téléchargeables gratuitement (mais ne vous attendez pas à des milliers de cartes, ce sont justes quelques extensions sélectionnés par Bethesda), ce qui permet d'obtenir, par exemple, les niveaux de Final Doom, l'extension Sigil (un add-on de John Romero développé pour les 25 ans du jeu)… Inconvénient : Il faut créer un compte Slayer's Club pour en bénéficier (si je ne me trompe pas).

Et pour finir, bon, j'ai dit sans accro… C'est pas tout à fait vrai. Le jeu à crasher un certain nombre de fois en quelques heures de jeu, ce qui oblige à sauvegarder assez souvent. De plus, j'ai l'impression que le moteur PS4 n'a pas dû être beaucoup optimisé/testé car j'arrive parfois a avoir des ralentissements/freeze (et en général, le crash n'est pas loin)… Sur un jeu de 1993… A croire que ce portage n'a été fait que pour soutirer quelques euros/dollars aux joueurs souhaitant y jouer sur PS4.

Donc bon, rien que pour ça, je déconseille en fait ce portage. Essayez de trouver plutôt une version PC pas cher et utilisez les moteurs disponibles sur le net. Vous aurez une expérience configurée comme vous le souhaitez et probablement sans problème/crashs.