Sakuna: of Rice and Ruins (ou Sakuna pour faire plus court) est un mélange de plateforme/action et de gestion agricole, se déroulant dans un univers largement inspiré du folklore japonais, et développé par le petit studio japonais Edelweiss.

C'est ce genre de petit jeu sympathique au début mais qui révèle sa profondeur au fur et à mesure. Plus on avance dans le jeu, plus on découvre/débloque de nouvelles choses et plus on se prend au jeu.

Concernant la partie plateforme, je la trouve sympa mais sans plus. On avance dans des niveaux plus ou moins linéaires afin de taper du monstre pour récupérer de l'ambre et autres matériaux. On s'équipe d'armes (deux armes : a une et a deux mains) et "d'armure" (des vêtements, un chapeau et un masque), on applique certains effets aux armes/armures, on spécifie quels coups spéciaux on veut utiliser, et on part pour la baston. Pas de réelle subtilité, en dehors de la gestion de la satiété (si notre estomac est vide, nos bonus obtenus lors des repas disparaissent) et de l'heure (les ennemis sont plus coriaces la nuit).On a bien quelques missions d'exploration pour nous forcer à revenir dans les niveaux, mais en général, on reviendra dans les niveaux plus pour faire du loot qu'autre chose).

La difficulté de ces phases de plateforme est en général assez facile, excepté à certains moments où on se retrouve face à un pic de difficulté pour nous pousse à améliorer notre personnage (amélioration qui se fait lors de la récolte du riz), et donc à patienter 1 a 2 h afin de retenter le niveau (le temps de terminer une récolte).

Pour la partie simulation agricole, je considère que c'est vraiment la partie principale du jeu, et on voit que les développeurs ont voulu pousser assez loin la simulation. La récolte s'étend de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne et se déroule toujours de la même manière : On laboure le terrain, on trie les grains, on les fait germer, puis on sème, on surveille l'eau et le niveau de nutriments, on récolte, on sépare les grains de riz et on les "pilonne" pour obtenir le riz consommable. Par contre, en fonction de quand on fait ses étapes et de comment on gère la croissante du riz, le résultat ne sera pas le même. Le jeu va même jusqu'à donner différentes méthode pour faire pousser le riz. Libre après à nous, joueurs, de suivre ces méthodes ou d'en trouver d'autre.

Au début, le travail de la récolte sera assez laborieux mais plus on avance dans le jeu, plus on aura des outils afin de travailler plus vite et mieux. À noter que l'on peut laisser certaines taches aux PNJ mais avec potentiellement moins de bon résultat que si on le fait nous-mêmes.

À côté de la récolte, on a aussi la création du fertilisant qui prend un peu de temps à chaque fois pour trouver les bons ingrédients et le repas du soir où l'on doit choisir quels plats manger afin d'avoir les bons bonus pour la journée suivante.

Enfin, dans les à côté du jeu principal, on débloquera deux "mini-jeux" :

  • Une sorte de donjon contenant une centaine de niveaux qui suivent ce schéma : 3 niveaux ou l'on affronte une vague de monstres, suivi d'un niveau avec un boss à battre et enfin un niveau checkpoint qui permet de reprendre à partir de ce point (ce qui fait des groupes de 5 niveaux).
  • Un jeu du style tower defense où l'on doit protéger un arbre de l'attaque de petits monstres de plus en plus nombreux.

Ces mini-jeux permettent d'obtenir des objets/matériaux bonus, mais ils ne sont pas à faire obligatoirement pour finir le jeu.

Le jeu a quand même quelques points noirs :

  • Le boss de fin que j'ai trouvé un poil facile. Une fois compris comment fonctionnait la technique de bouclier avec l'écharpe (que l'on a qu'a la fin), ben… je l'ai battu direct.
  • Des chutes de framerate sur Switch, mais vu le style du jeu, ce n'est pas pénalisant.
  • Quelques soucis de caméra lors des phases de semences.

Sinon, en dehors de ça, je trouve ce jeu très bon. Pas forcement un "must-have" mais pas très loin quand même.