Trover Saves the Universe est un jeu de plateforme action 3D compatible VR. Le joueur incarne le Séant qui doit aider Trover, en le dirigeant, à retrouver Glorkon, l'inacteur. Celui-ci a capturé nos chiens en les plaçant dans les orbites de ces yeux, et a gagné, par la même occasion, une grande puissance.

Le jeu a été créé par Justin Roiland, le cocréateur de Rick & Morty, et développé par Squanch Games.

Que dire... Niveau gameplay, il est plutôt sympathique à jouer. On dirige Trover à travers les niveaux, devant accomplir divers objectifs (même si le jeu est très linéaire). Notre avatar se déplace de points fixes en points fixes via téléportation, ce qui, pour de la VR, limite grandement les effets de cinétose. Une fois sur un point, on peut soit tourner la vue par à-coups, soit monter en hauteur. Quelques phases d'actions parsèment les niveaux mais pas de système de combat évolué : juste une touche pour frapper.

Graphiquement, les différents niveaux sont plutôt sympathiques à jouer en VR, Le niveau de détail n'est pas très élevé et le style graphique est assez simple mais cela convient parfaitement au jeu en VR (surtout via PSVR et sa résolution assez limitée).

Là où l'on risque par contre de ne pas accrocher (et ce fut mon cas) c'est sur les dialogues… il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup… tellement que, en dehors des phases de combat, j'ai pas souvenir d'avoir eu de longs moments sans blabla. En plus de ça, ajoutons que la voix de Trevor donne l'impression qu'il n'arrête pas de parler fort/crier, en plus d'un bégaiement constant. Et il faut aimer le langage vulgaire à longueur de temps. Je pense que ce jeu doit égaler, voir dépasser, "House of the Dead: Overkill" en nombre de fuck dit. Certains aimeront, d'autres non et pour moi, ce fut le gros point noir du jeu.

Coté durée de vie, compter environ 6/7h pour finir le jeu en ligne droite et 8/9h pour tenter de trouver tous les "power babies", soit une durée assez correcte pour un jeu en VR.