Ce week-end nous sommes allés faire une petite balade/rando du côté de Roquefixade (~1h30 de Toulouse), un petit village entre Foix et Lavelanet. Il est situé au pied d'une falaise, dans une cluse.

On a eu de la chance, il faisait beau (alors que le jour d'avant, c'était pluie et grisaille). La ballade est sympathique à faire, pas très longue (on a fait la boucle en 3h40, avec une pause pour manger). Le début est assez raide mais une fois arrivé au sommet de la crête (~250m de dénivelé entre le village et le sommet), le reste est peu pentu.

La première partie, principalement à découvert, permet de voir les ruines du château (l'intérieur de celui-ci était interdit d'accès, car des études/travaux sont en cours afin de prévenir d'éventuels éboulements de sa structure) et d'avoir une belle vue sur le versant nord du massif de Tabe.

La deuxième partie se situe plutôt en forêt. Un détour permet d'aller voir la grotte de l'Église Catholique (ou Gleiso Catoulico). Par contre, une partie de sentiers (principalement ceux en forêt) étaient bien boueux à cause des pluies de la veille, du coup, il faut prévoir les vêtements/chaussures adéquates (et penser à avoir une paire de rechange pour le retour pour éviter de tout salir une fois de retour à la voiture ^^).

Les photos sont ici : https://photos.cracrayol.org/#16135517450610