Enfant des années 80, j'ai connu Les "Livres dont vous êtes le héros" lors de mon passage de l'école vers le collège. Et parmi les séries que j'aimais bien, il y avait Loup Solitaire. Mais plus je grandissais, moins mon intérêt pour ce genre de livre se faisait ressentir.

Des années plus tard, j'ai découvert "Project Aon", un site permettant de relire gratuitement les "Loup Solitaire" en anglais, et avec l'autorisation de feu son auteur original, Joe Dever. Il fournit également les données des livres dans des formats exploitables par des applications.

Et une des applications que j'ai découvert par ce site, c'était "Kai Chronicles", une webapp (et une app android) permettant de rejouer aux livres tout en facilitant la gestion des divers éléments (combats, inventaire, pouvoirs, ...), ce qui en faisait un véritable livre interactif.

Malheureusement, en novembre 2021, son développeur décida d'arrêter le développement de l'application (et d'enlever les applications mobiles et la version web). L'aventure s'était donc arrêté au 14ᵉ livre.

Qu'a cela ne tienne, j'ai décidé de dupliquer son code (que l'auteur venait de mettre sous licence GPL) et de reprendre le développement afin d'intégrer les 20 premiers livres (en gros, inclure les 3 premiers cycles - Kaï, Magnakaï et Grand Maître). J'ai pour cela, fait un petit néttoyage de code afin de retirer certaines fonctionnalités :

  • Retrait de code Android (basé sur Cordova). Ce sera uniquement une webapp.
  • Livres en anglais uniquement (la version espagnole, sur Project Aon, s'arrêtait au livre 14)
  • Retrait du code de tracking (google analytics)

Depuis, j'ai mis à disposition une nouvelle version permettant de lire "Loup Solitaire" jusqu'au livre 16 (et je suis en train d'intégrer le 17). La seule contrainte (et pas des moindres) est que la licence de "Project Aon" interdit de diffuser le contenu en dehors du site lui-même. J'ai bien envoyé des mails afin de demander s'il était possible d'avoir un espace sur le site (ce qu'avait l'ancien développeur), mais pour le moment aucune réponse (apparemment, il y aurait des "soucis" avec le nouveau gestionnaire des droits de "Loup Solitaire".

Donc, pour le moment, la seule solution c'est de télécharger soi-même le code, de générer une version distribuable et d'héberger l'appli sur son propre serveur web tout en gardant ceci privé. Si cela vous intéresse, les infos sont dispo dans le README.md du projet.