Dans mon boulot, j'ai pendant longtemps utilisé Eclipse (et dans une moindre mesure IntelliJ) pour faire du développement Java. Il a l'avantage d'être gratuit, complet et présent sur le marché depuis de nombreuses années. Mais récemment, je trouvais que celui-ci devenait de plus en plus lourd, gourmand et beaucoup trop complet (dans le sens où beaucoup de fonctionnalités m'étaient inutiles). Et en plus de ça, il plantait parfois au lancement, ce qui faisait perdre du temps pour essayer de trouver la cause.

L'an dernier, j'ai donc voulu essayer Visual Studio Code pour faire du développement Java (l'ayant auparavant utilisé principalement pour du dev web). VS Code a l'avantage d'être très épuré, très axé coding et plutôt léger. Après quelques jours à le configurer et à le tester, il s'est révélé plutôt agréable à utiliser pour du Java et j'ai même réussi à convertir les membres de la petite équipe dans laquelle j'étais pour utiliser celui-ci. Le seul élément qui me manquait était un outil d'analyse et de qualité de code qui permet de souligner les problèmes pouvant être facilement détecté. Il y avait bien une extension Checkstyle mais celui-ci est axé uniquement qualité/présentation et ne détecte pas les potentiels soucis (par ex. des variables non initialisés.).

L'outil de CI que l'on avait mis en place (Jenkins) était paramétré pour faire une analyse via PMD et j'ai vu que dans les extensions, il y en a bien une utilisant PMD mais pour les fichiers Apex/Salesforce. Étant une extension open source,  ni une, ni deux, j'ai fork le code de cette extension et modifié celle-ci afin d'utiliser la dernière version de PMD et analyser le code java à la place. Résultat : ça fonctionne très bien.

Et donc, pour en faire profiter tout le monde, j'ai publié celle-ci sur le marketplace de VS Code et mis le code source sur GitHub. Il n'y a pas beaucoup de différence par rapport à l'extension d'origine (merci à Charles Jonas pour celle-ci d'ailleurs), mais voila, on peut maintenant avoir l'analyse PMD directement dans VS Code.