13 Sentinels est découpé en 3 parties : Archive, Aventure et Bataille.

La partie Archive est un codex de tous les éléments du jeu découpé en 2 parties. La première est une liste de tous les éléments du jeu (personnages, lieux, objets…) que l'on débloque via des points obtenus en mode Bataille. L'autre partie permet de rejouer les séquences du mode aventure et de le voir dans l'ordre des évènements.

La partie Aventure est là ou se déroule toute l'histoire. On incarne un des 13 personnages du jeu et on suit son histoire via une mécanique de jeu inspiré du point & click, sauf qu'a la place d'objet, ce sont des mots/pensées que l'on utilise. Je ne dévoilerai pas l'histoire, car il s'agit de l'élément principal de ce jeu, mais celle-ci est complexe et très prenante, surtout quand on commence a comprendre tout ce qui se cache derrière car l'histoire aime bien vous faire croire des choses qui ne sont pas ce qu'elles sont. Les différentes histoires des personnages étant parfois amenés à se croiser, celle-ci sont parfois verrouillées jusqu'à avoir un certain point avec un autre personnage, ou avoir atteint un certain niveau dans le mode bataille. En tout cas, l'histoire est vraiment le gros point positif du jeu.

Enfin, il y a le mode Bataille. Il s'agit d'un mode de combat en semi temps réel, car le temps s'arrête lorsque l'on doit décider de l'action de nos personnages. Le principe est de faire combattre jusqu'à 6 personnages, à l'intérieur de mecha (les sentinelles), afin de repousser les assauts de Kaijus, des robots de diverses tailles et formes dont l'objectif est de détruire un terminal, terminal que les personnages non utilisés protègeront. Lors du tour d'un personnage, on peut choisir d'attaquer, de se déplacer, de se mettre en défense (et récupérer des points d'attaque) ou réparer sa sentinelle (pour récupérer des points de vie). Dans le cas de la réparation, le joueur doit sortir de sa sentinelle et est donc extrêmement vulnérable pendant cette phase.

Chaque personnage est assigné à une sentinelle ayant ses propres capacités. Celles-ci peuvent être améliorées, que ce soit les caractéristiques ou les attaques disponibles, via l'utilisation de crédits obtenu lorsque l'on gagne une bataille. À noter qu'une fois qu'un personnage a été utilisé dans 2 batailles en attaque, celui-ci devient inutilisable (que ce soit en attaque ou en défense) pour la prochaine bataille. Il faut donc bien choisir les personnages.

Je trouve ce mode bataille assez répétitif et a la difficulté inégale si on ne fait pas de farming de crédits. En normal, j'ai obtenu la note de S sur tous les niveaux de la première zone, sur la seconde zone, majoritairement des A/B et à partir de la troisième zone, j'ai dû passer en facile tellement le bond était énorme (sauf si on farm les précédentes batailles afin de pouvoir upgrader ses mechas). Et répétitif, car les objectifs sont rarement variés. En général, cela se limite à tuer tous les ennemis en évitant de perdre un pilote ou le terminal. C'est le mode bataille qui m'a freiné dans ma progression du jeu et mon envie de continuer celui-ci, mais heureusement que l'histoire était là pour donner l'envie de continuer et de découvrir tous les évènements.